Voyage à Besançon

 

 

 

Jeudi 16 mai 2019

 

 

-      Visite guidée du Musée du temps installé dans le palais GRANVELLE.

   

Le palais GRANVELLE,  maison à la hauteur de la réussite sociale à Besançon des Granvelle (collectionneurs et grands politiques). Après l'évocation de la vie que l'on menait ici, la visite se poursuit avec la présentation de la salle de la Tenture et des objets d'art qui s'y trouvent réunis.

 

Aujourd’hui, deux premiers étages renvoient à deux moments de l’histoire de l’Europe occidentale : la révolution scientifique des XVIème et XVIIème siècles et la recherche de la précision dans la mesure du temps, puis le choc électronique du XXème siècle.

 

Les collections du musée sont variées mais convergentes, en s’articulant autour du thème du temps. Domaine privilégié, la mesure du temps y fait l’objet d’une double approche : scientifique, pour l’utilisation de son aptitude à la précision par les secteurs de pointe dans les grandes aventures humaines ; sociale et historique, car centrée sur l’organisation des sociétés autour d’un temps découpé, mesuré.

 

 

-      Croisière commentée à bord du bateau "Le Pont Battant".

  

 Le PONT BATTANT vous fait naviguer dans le plus grand confort sur la boucle du Doubs. Glissant paisiblement au fil de l'eau, vous longez les quais avant de passer deux écluses, et vous traversez l'impressionnant tunnel long de 375 mètres. Vous disposez d'une vue imprenable sur la Citadelle et les fortifications de la ville inscrites depuis juillet 2008 sur liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les principaux monuments peuvent être admirés du bateau. Satisfaction garantie !…

 

-      Déjeuner à la Citadelle au restaurant « Le Grand Couvert »

 

-      Visite guidée de la Citadelle

  

Le génie de l'œuvre de Vauban sera apprécié depuis le circuit des remparts qui offre de prodigieux points de vue sur Besançon et ses environs.

 

Pour comprendre la forteresse et découvrir le personnage de Vauban, le siècle de Louis XIV, la vie à la citadelle autrefois, l'on s'attardera à l'Espace Vauban.

 

 -      Visite libre de la Citadelle

 


Télécharger
Si vous êtes adhérent et que vous avez égaré votre bulletin d'inscription, vous pouvez l'éditer.
Si vous n'êtes pas adhérent et que cette sortie à Besançon vous intéresse, contactez nous.

Attention, délai d'inscription le 29 janvier 2019.
.
Bulletin inscription Besançon 2019 .pdf
Document Adobe Acrobat 370.6 KB