Retour à la page d'accueil

 

Conférences

(Espace 1500, salle Dumesnil à 14h30)

 

Entrée 7€ - gratuit pour les adhérents (Carte adhérent : 50€)

 

28 septembre 2021 – OMAN, L'ARABIE HEUREUSE

                                 par Alain et Evelyne BASSET

 

Le Sultanat d'Oman est situé à l'extrémité sud-est de la péninsule arabique. Loin des forêts de grues des Emirats, Ies héritiers de Sindbad le marin ont mis en place un mode de développement soucieux de préserver une culture originale entre mer, montagne et désert. Situé au sud de la péninsule arabique, ce pays de 3.5 millions habitants est un des rares coins de la planète où les poignées de dollars n'ont pas fait perdre la tête et leur âme à des adeptes d'un islam ibadite ouvert aux voyageurs curieux.

 

 

5 octobre 2021 – Edith PIAF, « une insatiable quête d'aimer »

                           par Frédéric LAMANTIA

 

De la rue, où débute la carrière de la « Môme Piaf » jusqu’aux plus grandes scènes du monde, sa voix si particulière fait vibrer en chacun de nous une profonde émotion, tant elle a su chanter, avec justesse, passion et générosité, des scènes de la vie de tous les jours où se mêlent les sentiments. Lumineuse dans sa carrière, elle a été bien malheureuse dans sa vie personnelle, cherchant un amour à sa démesure.

 

 

12 octobre 2021 – Les CENTURIES de NOSTRADAMUS et les FAKE NEWS de la RENAISSANCE

                               par Sylvain BOUCHET

 

"Les Prophéties" de Nostradamus, dont la première publication date de 1555, est sans doute le texte français qui aura été le plus manipulé.

Sans parler des interprétations farfelues du protégé de Catherine de Médicis, ce sont bien les quatrains ajoutés après la mort de l'auteur, truqués, voire totalement inventés, qui trahissent la volonté, comme les "Fake News" actuels, de modifier l'opinion publique à des finalités politiques et idéologiques.

Il faut dire que le style littéraire original des quatrains et la biographie même de Nostradamus (largement construite sur des légendes et des fausses informations d'ailleurs !) se prêtent à merveille à ce genre de manipulation.

Ainsi, au gré des contrefaçons, Nostradamus s'est vu tour à tour asseoir les pouvoirs d'Henri IV et de Louis XIV, discréditer Mazarin, appuyer les idées de la Révolution Française jusqu'à, plus récemment, être au centre d'une lutte psychologique franco-allemande lors de l'Occupation.

Quelle était la véritable démarche de Nostradamus ? En quoi son style d'écriture est propice à l’actualité contrefaite ? Comment les faussaires ont opéré et pourquoi ?

Sylvain Bouchet, historien spécialiste de Nostradamus, se propose de revenir sur ces questions et de mettre en parallèle l'époque qui a vu naître l'imprimerie et le colportage avec celle, actuelle, d'Internet et des réseaux sociaux.

 

  

19 octobre 2021 –   LES PLUS GRANDES FIGURES DU PROTESTANTISME DANS L'AIN

                                 par Alain GROS

 

Les protestants dans l’Ain

On a généralement oublié que la réforme protestante a connu une importance non négligeable dans les Pays de l’Ain, au XVIème siècle particulièrement.

Elle a surtout concerné le Pays de Gex, où l’humaniste Grimaldi a osé défier Calvin, malgré la présence du grand réformateur à Genève.

Dans une moindre mesure, elle a touché la Bresse, avec Pardaillan à Bourg-en-Bresse et le duc de Lesdiguières à Pont-de-Veyle, enfin le Bugey avec le grand humaniste Sébastien Castellion dont l’œuvre est d’une grande actualité.

Né en 1515, apôtre de la tolérance et de la liberté de conscience, il s’est exclamé :

« Tuer un homme, ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme » !

Castellion a été persécuté et il est mort dans la misère en 1563. Ces communautés protestantes ont quasiment disparu au XVIIème siècle, sauf dans le Pays de Gex. 

 

 

9 novembre 2021 –  RENOIR, la chair et la transparence

                                  par Damien CAPELAZZI

 

Auguste Renoir est un peintre fondamental pour la sensibilité du XIXème siècle. Avec Monet, Pissarro et Sisley ils ont inventé cette nouvelle relation au monde qu’est l’impressionnisme.

Poète de la lumière mais aussi de la chair, il sait convoquer les thèmes nouveaux et inviter la joie et l’instant présent sur les cimaises les plus nobles. De Paris à la Méditerranée, nous comprendrons comment ce bouffon de la peinture, comme il aimait se définir lui-même, fut un véritable prophète sensible et un des pères fondateurs de la modernité.

 

 

16 novembre 2021 – L'HISTOIRE DES CALENDRIERS DEPUIS LES BABYLONIENS…

                                   par Nicolas VINCENT


Les calendriers : un « système de repérage des dates en fonction du temps » pourrait être la définition la plus élémentaire du « calendrier».

C’est aussi un outil indispensable et ce depuis extrêmement longtemps, pour ne pas dire depuis la nuit des temps.

En effet, pour pouvoir mener à bien une activité quelle qu’elle soit, il faut pouvoir la situer dans le temps, prévoir le retour des animaux migrateurs à chasser ou le retour de l’hiver…

et pourtant, établir un calendrier qui « suit » les phénomènes saisonniers n’a, contrairement à la première intuition, rien de simple.

Toutes les grandes civilisations ont tenté de résoudre cet épineux problème, depuis les babyloniens (dont notre calendrier est un lointain descendant) en passant par les égyptiens, les grecs et les  romains.

Cette conférence explique l'origine de notre façon de jalonner le temps.

L'origine des heures, des semaines, du nom des jours... 

 

 

23 novembre 2021 - LE TANGO : SON HISTOIRE ET SA SOCIOLOGIE exposé et récital

                                  par George ZARAGOZA

 

"C'est une pensée triste qui se danse" Enrique Santos Discépolo naît à Buenos-Aires, Argentine, entre 1870 et 1880. Dans les quartiers populaires, on chante la pauvreté, le mal-être, l'exil pour ceux qui cherchent à sortir de la misère. Lui, reste attaché à une ville, emblématique d'un mode de vie et de sentir. Les textes des tangos baignent dans une poésie urbaine où l'amour est toujours souffrance, où la vie est toujours fardeau.

La conférence-concert se partage entre exposé et récital.

 

  

30 novembre 2021 – CALIFORNIE, sur la route du mythe

                                   par Eric COURTADE (Altaïr conférences)

 

Remontons aux sources même du mythe américain en explorant l’état emblématique de la Californie. Du charme de San Francisco à la fournaise de la Vallée de la Mort, de la légendaire Route 66 à l’incomparable Yosemite, des gigantesques séquoias à la côte sauvage du Pacifique, des villes fantômes à Hollywood...Tout est spectaculaire, tout est pictural, tout est enivrant ! Tous les ingrédients sont réunis à travers l’œil d’Éric COURTADE pour nous téléporter en  « Californie sur la route du mythe... »

Une plongée vertigineuse au cœur du symbole même du rêve américain.

 

 

 7 décembre 2021 – L'INCROYABLE HISTOIRE DU PREMIER TRAITEMENT DU CANCER

                              PAR RAYONS X

                                 par Nicolas FORAY

 

Le 4 juillet 1896, six mois après la découverte des rayons X par Wilhelm Roentgen, un hygiéniste lyonnais, Victor Despeignes, alors médecin dans le village des Echelles en Savoie, utilisa, pour la première fois, des rayons X contre un cancer. Despeignes tentait de soigner son ami Eugène-Constant Colliat.
On pensait, à la fin du XIX
ème siècle, que le cancer était une maladie microbienne, Despeignes s’inspira donc des traitements aux rayons X sur des animaux tuberculeux réalisés en mars 1896 à Lyon. La radiothérapie anti-cancéreuse était née.

Nicolas Foray retrace cet épisode, l’histoire de la découverte des rayons X, de leurs applications médicales et, bien sûr, des critiques et polémiques… Il suit ensuite Despeignes, qui, déçu du peu d’intérêt que soulève sa découverte, s’intéresse à l’hygiène et aux premiers gestes barrières…

 

 

 14 décembre 2021 -  VOYAGE MUSICAL contrebasse et piano

                                   par ALTER DUO, Julien MATHIAS et Jean-Baptiste MATHULIN

 

« L'Alter Duo » propose un magnifique voyage musical mettant en valeur le lyrisme et la virtuosité de la contrebasse. Pensé autour de pièces originales et de transcriptions, le programme alterne subtilement œuvres de grands compositeurs (Mozart, Schubert, Saint-Saëns, Massenet...) et pièces, moins connues, tirées du répertoire de la contrebasse (Bottesini, Dragonetti...).

 

 

 4 janvier 2022 – LA SAÔNE DE LA SOURCE AU CONFLUENT

                            par Patrick HUET

 

Une conférence diaporama pour découvrir les merveilles et les trésors de la Saône. Patrick Huet, écrivain, habite à Lyon, à l'embouchure de la Saône. Il en connaissait très bien les derniers kilomètres, mais ignorait tout de ce qu'il en était au-delà.

Alors, bercé par ses rêves d'aventure, il se rendit un jour à la source de la Saône (à Vioménil, dans les Vosges) et en a suivi les berges pas à pas jusqu'à sa jonction avec le Rhône.

À travers sa conférence et tout en vous passant ses photos au fil de sa narration, Patrick Huet vous fera découvrir l'endroit où la Saône sort de terre, les premiers frémissements de la source et du jeune ruisseau. Vous découvrirez les berges de Saône depuis son départ jusqu'à son embouchure : les vastes prairies, les petites communes si charmantes aux constructions singulières, les grandes villes aux monuments imposants, des paysages magnifiques. les fêtes typiques de la région, les anecdotes et les rencontres... et la Saône comme vous ne l'avez jamais vue, dans un bleu d'une limpidité extraordinaire.

 

 

11 janvier 2022 – Les ANIMAUX FANTASTIQUES  au MOYEN-AGE,  la LICORNE, le DRAGON,                                     le BASILIC

                              par Alain KERSUZAN

 

Il n'est pas besoin d'avoir une réalité matérielle ou physique pour exister. Les animaux fantastiques, à l'instar des divinités, ont une véritable existence puisqu'ils peuplent les livres, les histoires racontées oralement et qu'ils sont représentés en images, en statues, en vitraux, parfois même en compagnie l'un de l'autre tel l'archange et le dragon, la femme et la licorne.

Le Moyen-Age n'a pas inventé ces animaux. Ils existent depuis la nuit des temps, mais c'est cette période qui nous les fait le plus connaître et qui les a chargés de symboles et de rôles allégoriques et didactiques. Car ces animaux ne sont pas nés de l'imagination populaire mais des clercs et des gens d'église avec fonction d'illustrer les prêches et les sermons.

Ils sont nombreux, mais nous nous occuperons de trois seulement qui sont les plus connus : le dragon, la licorne et le plus terrible de tous, le basilic.

 

 

 18 janvier 2022 – Des hommes et des bagnes

                                par Philippe COLLIN

  

Léon Collin (1880-1970) a parcouru toutes les mers du globe et tout l'Empire français. Armé d'un appareil photo et d'un carnet de notes, ce médecin militaire consigne ce qu'il voit, recueille témoignages, lettres et poèmes parfois, cherche à comprendre ce que son objectif saisit. Mais rien n'avait préparé ce fils de négociant en vin à affronter le spectacle de l'enfer carcéral de Guyane (de 1906 à 1910) et de Nouvelle Calédonie (de 1910 à 1913). Rien, pas même la boue des tranchées de la première guerre mondiale ni les horreurs de la seconde, ne semble l'avoir autant impressionné. Les carnets retrouvés du docteur Collin, riche de 130 photographies inédites constituent un document exceptionnel. La conférence nous présente dans un premier temps Léon Collin, puis un bref aperçu de ce que furent les bagnes coloniaux entre 1850 et 1950, enfin nous plongeons au cœur de cet enfer avec quelques portraits tirés de ces carnets.

C'est son petit-fils, Philippe Collin, qui a mis à jour ce travail et nous le présente.

 

 

 

 

 25 janvier 2022 – Le CACHE-SEXE dans les ARTS, de la DISSIMULATION au DEVOILEMENT

                               par Cyril DEVES

 

Alors que la statuaire gréco-romaine offre naturellement aux yeux des spectateurs l’intégralité des corps nus, voilà que quelques siècles plus tard, un péché de gourmandise plonge l’humanité dans une obligation de pudeur… Les corps se mettent à se couvrir, dissimulant les désormais célèbres « parties honteuses ».

Entre feuilles de vigne, guirlandes, pagnes et autres drapés, la société « bien-pensante » a été plus qu’imaginative en la matière de cache-sexe.

 

Cette conférence tentera de dévoiler les dessous de cette pratique tout en remettant en question l’efficacité de tels procédés.

  

 

1er février 2022 – PERSE – IRAN géohistoire

                              par Jean-Claude DOMY

 

Il ne s’agit pas de refaire toute l’histoire de la Perse ou des iraniens, ni de décrire tout l’Iran d’aujourd’hui, ses paysages ou sa société.

Mais on peut utiliser les ressources de l’histoire et de la géographie pour analyser la position de ce pays : le plateau iranien est une voie de passage naturelle, des peuples nomades indo-européens s’y installent, les Perses, il a été traversé depuis l’Antiquité par ce qu’on appelle la « route de la soie », la conquête arabo-islamique du 7ème siècle intègre l’Iran dans la civilisation musulmane (alors sunnite). La dynastie safavide, du 16 au 18ème siècle introduit le chiisme en Perse qui devient religion d’état. 

                                                                                                                        

Il y a un monde iranien, bien plus grand que l’Iran actuel, qui est de contours variables car il s’est modifié dans le temps. L’Asie centrale a fait partie à un moment ou à un autre d’un état centré sur le plateau iranien et dont langue et culture persanes étaient le point commun.

Dès le 18ème siècle mais surtout au 19ème pénètrent les influences puis dominations extérieures à cette région. On comprend la vague de nationalisme qui parcourt le pays après 1945, d’où le caractère républicain, nationaliste et anti impérialiste de la révolution islamique de 1979. Comme le shah avait empêché toute opposition, celle-ci s’est exprimée dans les mosquées, d’où la nouvelle théocratie.

La Perse puis l’Iran font partie, avec la Chine, des états les plus anciens du monde, dont la civilisation a conservé depuis deux millénaires une influence importante sur leur région. Cela mérite le respect, au lieu du mépris dominateur de l’époque impérialiste (est-elle finie ?).

 

Le régime actuel tient compte de cette ancienneté, comme de la mondialisation actuelle, et son évolution a des chances d’être décidée par les Iraniens malgré les pressions extérieures.

 

 

 8 février 2022 – Que dire du SAHEL, 9 ans après l'intervention française ?

                             par Bruno BENOÎT

 

Avec l’intervention en Libye en 2011, les armes de Khadafi sont allées rejoindre les groupes terroristes de cet immense territoire, ce qui a amené le Président Hollande à intervenir militairement. Depuis 8 ans, l’armée française, bien seule, s´enlise au SAHEL

 

 

 

1er mars 2022 – CHILI, la poésie des extrêmes

                             par Anouk ACKER  (Altaïr conférences)


Des hautes montagnes à perte de vue, deux océans violents qui se rencontrent au Cap Horn, un désert où la vie est quasi impossible : le Chili est un pays de frontières naturelles. Au nord, les 1000 km du désert le plus aride du monde : l'Atacama. Au sud, un hasard de fjords, de glaciers, inaccessibles bien souvent encore aujourd'hui ! À l'ouest c'est l'océan Pacifique, poissonneux, sauvage et furieux. À l'est c'est la Cordillère des Andes, la plus haute chaîne de montagne après l'Himalaya. Le Chili : une nature sublime, extrême et inhospitalière !

Et au milieu, l'homme, qui déploie des trésors d’inventivité, d'imagination, pour vivre dans ce pays incroyable. Ses armes : un esprit aventurier, une pugnacité à toute épreuve, et des amitiés indéfectibles ! 

 

  

8 mars 2022 – Antoine de SAINT-EXUPERY, un français à NEW-YORK

                         par Patrick SUBREVILLE

 

Ce titre nous rappelle « Un Américain à Paris » (1928), œuvre de jazz symphonique du compositeur américain George Gershwin (1898-1937). Voici l’enfant du parc de Saint-Maurice-de-Rémens à New York où il débarque venant de Lisbonne le 31 décembre 1940 pour repartir en Afrique du nord début avril 1943. Cette période correspond à un engagement singulier pour la Liberté, engagement d’un écrivain ni gaulliste, ni vichyste. Ce combattant peu ordinaire se relève du traumatisme de la défaite de juin 1940, par l’écriture, la réflexion et la découverte d’une mégalopole unique pour écrire et convaincre. Loin d’être belle, New York reste fascinante, gigantesque et cosmopolite. Ce creuset de cultures lui offre curieusement calme et ressenti pour écrire « Pilote de guerre » (décembre 1942), « Lettre à un otage » (février 1943) et surtout d’achever « le Petit Prince » avril 1943 ». Ville de gratte-ciel qui ne dort jamais, elle lui apporte le temps de la souffrance, du désespoir et de l’espérance. Mais il se fera vite à cette vie féconde en d’innombrables rencontres, il apportera son aide précieuse en conseillant les Etats-Unis sous l’uniforme. Contrairement à Paris qui ne voit en lui qu’un pilote égaré en littérature, New York, d’acier et de verre, tantôt fantastique, tantôt modeste l’accueille, lui le pilote et l’écrivain reconnu ! Elle le séduira, enrichissant sa forte et complexe personnalité.

Il poursuivra ainsi en Europe son combat face à la barbarie et pour l’avenir de l’Homme. Manhattan ! Central Park ! New York !

 

 

15 mars 2022 – Laurent TENANT,  des montagnes du BUGEY à la rivière de Saône

                           par Gérard MOREL

 

Né à Oncieu (01) au tout début du 18ème siècle, dans une famille de laboureur, et décédé en 1783 à Seurre (21). Pendant  une cinquantaine d'années, Laurent TENANT va exercer le métier de marinier sur la Saône.
La volumineuse collection des papiers de famille comme ceux de l'entreprise de transport qu'il gérait avec son épouse (près de 1500 pages), conservée aux archives départementales du Rhône, permet d'aller à la rencontre de cette famille de mariniers sur la rivière, de s'immiscer dans leur  intimité, de partager leur quotidien et d'approcher ainsi ce que fut la vie de nos ancêtres dans les dernières décennies de l'ancien régime. 

 

 

22 mars 2022 – AUX ORIGINES DE LA MUSIQUE OCCIDENTALE

                            par Didier PATEL

 

Le chant liturgique est le socle sur lequel se construit dès le Haut Moyen-Age notre tradition musicale, et Charlemagne en fait un vecteur d’unité pour son empire. La grande renaissance économique et culturelle qui balaie l’Occident du XIème au XIIIème siècle s’accompagne d’une extraordinaire floraison artistique et d’évolutions décisives sur le plan musical. Le développement d’un système de notation et l’essor de la polyphonie sont des révolutions qui vont conditionner toute l’histoire de la musique occidentale jusqu’à aujourd’hui.

 

 

29 mars 2021 – JEAN VILAR : un théâtre de service public, le TNP et le festival d'AVIGNON

                           par Gaëlle ABOUT

 

Jean Vilar : un théâtre de service public. Il se donnait le titre de «régisseur», il a créé le Festival d’Avignon en 1947 et attiré des milliers de spectateurs de toutes les classes sociales au TNP du Palais de Chaillot de 1951 à 1963 pour applaudir les grands textes du répertoire. Dans sa troupe, une star, Gérard Philipe, de magnifiques acteurs : Philippe Noiret, Jeanne Moreau, Maria Casarès, Georges Wilson... Exigeant envers lui-même et envers les autres, il sera violemment attaqué en 1968 par la «jeune garde» et ne s’en remettra jamais vraiment. Il voulait «le théâtre pour tous» et reste une très haute référence pour le public.

 

 

5 avril 2022 – Carlo GOLDONI : UNE VIE DE COMEDIE

                        par Yves JACQUET

 

« On ne peut nier que je sois né sous l'influence d'une étoile comique, puisque ma vie même a été une comédie »

Le théâtre a connu à Venise au milieu du XVIIIème siècle un basculement qui vise à « libérer l'Italie des Arlequins ». Celui qui incarne ce mouvement est pourtant celui qui a assis sa réputation sur la production de pièces respectueuses des intrigues et des personnages de la « Commedia dell'arte ».

C'est d'ailleurs à la demande de l'Arlequin du théâtre San Samuele Antonio Sacchi que Goldoni a donné en 1745 le chef d'œuvre de la commedia dell'arte entièrement rédigé, ARLEQUIN SERVITEUR DE DEUX MAÎTRES.

Pourtant si ce genre théâtral a conquis toute l'Europe depuis le XVIème siècle, il ne peut désormais répondre aux exigences d'une comédie littéraire plus ambitieuse qui, à l'instar de MOLIERE, veut instruire les hommes sur la société de leur temps. Le nouveau dramaturge GOLDONI veut renouveler le genre de l'ancienne comédie en mettant en scène des tableaux vivants et naturels tirés de son observation de la vie quotidienne. La critique ironique des mœurs de son temps et du pouvoir de l'argent s'accompagne toujours d'une profonde humanité et de réflexions autobiographiques qui continuent à nous toucher et nous enseigner aujourd'hui.

 

Cette conférence servira d'introduction à la représentation d'ARLEQUIN SERVITEUR DE DEUX MAÎTRES de Goldoni, donnée par la Compagnie LE GRENIER DE BABOUCHKA, dans le cadre du festival « Coups de cœur d'Avignon » au lycée professionnel Alexandre Bérard d'AMBERIEU-EN-BUGEY, le 20 mai 2022, à 20h30.

 

 

12 avril 2022 – L'EXPLORATION DE MARS, NOUVELLES PERSPECTIVES

                           par Philippe de la COTARDIERE

 

Un peu plus éloignée du Soleil que la Terre, Mars est la planète du Système solaire qui présente le plus de similitudes avec la nôtre. Il n’est pas exclu que la vie ait pu y éclore dans un lointain passé avant d’être stoppée par des conditions climatiques devenues plus hostiles. Aussi, cette planète suscite-t-elle un extrême intérêt chez les scientifiques et dans toutes les agences spatiales du monde.

Depuis les années 1960, une cinquantaine de sondes spatiales ont été lancées pour l’explorer en orbite ou in situ, dont la moitié seulement ont réussi leur mission. Son exploration se poursuit aujourd’hui avec plusieurs engins qui l’étudient en permanence. Fin novembre 2018, l’atterrisseur américain InSight s’est posé à sa surface ; il est porteur d’un sismomètre français destiné à faire mieux connaître la structure interne de la planète.

Durant l’été 2020, deux nouveaux véhicules automobiles robotisés, l’un américain, l’autre européen, doivent être lancés pour être déposés en 2021 en des sites martiens considérés comme particulièrement susceptibles d’avoir abrité des traces de vie. Ils pourront se déplacer au sol, effectuer des forages dans le sous-sol et analyser les échantillons de roches ainsi prélevés pour étudier leur structure.

 

Ces missions, avec d’autres qui suivront, contribueront à préparer l’exploration humaine de Mars, le prochain grand défi des vols spatiaux habités, qui pourrait intervenir dans les années 2030.

  

 

3 mai 2022 – Gustave FLAUBERT : LES DEFIS D'UNE LITTERATURE DE VERITE

                       par Yves JACQUET

 

« Je veux faire l'histoire morale de ma génération » (6 octobre 1864)

Loin de l'image d'un créateur littéralement obsédé par le travail sur le style et la forme du récit, FLAUBERT montre dans LES 3 CONTES, et particulièrement dans UN COEUR SIMPLE, une volonté « d'apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même » confie-t-il en 1875, L'inspiratrice qui fut sa grande amie George SAND qu'il aimait comme une mère, mourut trop tôt pour assister à l'accouchement de cette nouvelle qui devait selon les directives, « sans prêcher la bonté, sans l'annoncer par des phrases d'auteur, la faire apparaître dans les gestes inconscients de la plus humble et de la plus obscure créature ».

Jamais l'empathie de FLAUBERT pour ses personnages n'a atteint la compassion qu'il démontre pour Félicité, pauvre fille de campagne toute dévouée, qui ira jusqu'à confondre par amour et naïve dévotion son perroquet empaillé avec le Saint-Esprit au moment de sa mort. Ici plus de sarcasme, ni d'ironie mordante sur la bourgeoisie de son temps, maintes fois dépeinte dans ses grands romans comme L'EDUCATION SENTIMENTALE ou MADAME BOVARY. Ce récit-testament littéraire unique nous permettra de remonter le temps à partir des jalons biographiques posés par Flaubert dans son œuvre et sa correspondance.

Cette conférence servira d'introduction à la représentation théâtrale d'UN COEUR SIMPLE par la compagnie LES LARRONS donnée dans le cadre du festival « Coups de cœur d''Avignon » au lycée professionnel Alexandre Bérard d'AMBERIEU-en-BUGEY, le 21 mai 2022 à 17h30.

(nomination Meilleure Seule en Scène MOLIERES 2019).

 

 

Télécharger
OC Ambérieu 2021-2022 Programme détaillé
Document Adobe Acrobat 824.7 KB