Retour à la page d'accueil
Conférences
(Espace 1500, salle Dumesnil à 14h30)
Entrée 7€ - gratuit pour les adhérents (Carte adhérent : 55€)
26 septembre 2023 – LA NOUVELLE-ZELANDE, LE JOYAU DES ANTIPODES
par Alain BASSET
On en connaît le rugby, les moutons et les incroyables paysages du « seigneur des anneaux…. », mais « la terre au long nuage blanc » des maoris est une nature presque intacte qui détonne avec ses manchots aux yeux jaunes, ses albatros royaux ou ses oiseaux sans ailes, comme le kiwi.
Cette faune unique évolue dans des forêts dignes de l’ère primaire, des volcans à l’activité incessante, ou des montagnes couvertes de glaciers s’approchant des flots rugissants de la mer de Tasman.
Partons à la découverte de ces deux îles des antipodes où cohabitent descendants d’immigrants européens et maoris, colosses du Pacifique débarqués les premiers sur des îles séparées de l’Australie voilà 100 millions d’années.
3 octobre 2023 – POURQUOI L’ACTIVITE PHYSIQUE N’EST PAS BONNE POUR LA SANTE
par Guillaume MILLET
L’activité physique n’est pas, comme on l’entend souvent, « bonne pour la santé » et elle est encore moins un luxe car l’histoire de l’être humain nous condamne à être actif. Dans cette conférence, les effets délétères de l’inactivité et de la sédentarité, deux termes non synonymes, seront expliqués. On verra aussi comment, en pratique, augmenter son niveau d’activité physique à tous les âges de la vie.
10 octobre 2023 – L'OMBRE DANS LES ARTS, CE DOUBLE QUI S'EMPARE DE NOS IMAGINAIRES
par Cyril DEVES
Tout comme la nuit est la contrepartie du jour, l’ombre est celle de la lumière. Les artistes, écrivains et penseurs, n’ont eu de cesse de la questionner, de la maîtriser, de la faire parler.
Des mythes aux sciences, de la contemplation aux rêves, si la lumière révèle, l’ombre questionne. Comment décrypter les œuvres sous le prisme de l'ombre ?
17 octobre 2023 – LA PEUR ET LE COURAGE,
par Gérard GUERRIER
« Parmi les émotions primaires, la peur est de loin la plus forte, prenant même le pas sur nos besoins primaires (dormir, manger, etc.) et perturbant notre mémoire au point que certains souvenirs traumatiques y restent imprimés à jamais.
Pourtant, voilà des millénaires, que cette émotion, essentielle pour la survie des espèces, est considérée comme honteuse.
On confond ainsi facilement « peureux » avec « lâche »…
Je vous propose de partir à la découverte de cette émotion: de la simple appréhension à la terreur pure en l’abordant par différents angles : psychologique, neurobiologique et même philosophique.
Pour cela, je me suis inspiré de l’expérience des aventuriers et sportifs extrêmes, tout en croisant ces témoignages avec le regard des spécialistes et en étendant mon propos au domaine du quotidien comme l’angoisse d’une jeune prof faisant sa première rentrée…
Ensemble, nous essaierons de trouver les clés pour apprivoiser nos peurs et nos angoisses. Mieux comprendre nos peurs, c’est apprendre à devenir celui ou celle que l’on mérite d’être.
Note : on pourra étendre ce débat au Courage, la plus insaisissable des vertus cardinales…
7 novembre 2023 – LE RISQUE VOLCANIQUE ET SA PREVENTION,
par Patrick MARCEL
Cette conférence parle de la définition du risque à partir de plusieurs exemples d'éruptions et de volcans (Vésuve, Vulcano, Cumbre Vieja, Nyiragongo, etc...), puis des techniques de surveillance des volcans, et des évacuations.
14 novembre 2023 – SANSON, BOURREAU DE L'ANCIEN REGIME ET DE LA REVOLUTION,
par Jean-Michel DEREX
Que dit-il ? Que pense-t-il ? Je voudrais bien savoir ce qui se passe dans sa tête et s’il a regardé ses terribles fonctions uniquement comme un métier. Comment dort-il après avoir reçu les dernières paroles ou les derniers regards de toutes ces têtes coupées ? ». Louis-Sébastien Mercier, contemporain de Sanson, s’interrogeait ainsi en 1798.
Il serait prétentieux d’essayer de répondre à semblables questions ; Charles-Henri Sanson, au cours de sa longue carrière, a « expédié » des centaines, sinon des milliers de condamnés par le fer, le feu, la corde et la guillotine. Il a exécuté Louis XVI, Marie-Antoinette,
Danton et bien d’autres.
Cette conférence est une plongée dans le fonctionnement de la justice d’Ancien régime puis révolutionnaire. On y explore les arcanes de pratiques mortifères et souvent expéditives, à la rencontre des responsables du sang versé en abondance sur les places de Paris.
La conférence est accompagnée d’une iconographie très abondante mais en rien choquante pour une personne sensible.
L’auteur L'auteur Jean-Michel Derex, docteur en histoire, spécialiste de l’histoire du XVIIIe siècle et de la Révolution, vient de publier aux éditions La Louve une biographie de cet homme que tout le monde croit connaître sans vraiment chercher à savoir qui il était, « un ouvrage qui pourra désormais être mentionné comme une référence ».
Annales historiques de la Révolution française.
21 novembre 2023 – ELIXIRS DE COURTE VIE, UNE HISTOIRE DE POISONS D’ORIGINE VEGETALE, par Nicolas VINCENT
Les plantes toxiques nous entourent et peuvent, entre de mauvaises mains, se muer en redoutables poisons. Entre sciences, littérature et histoire, cette conférence traitera des liens troubles qui unissent les végétaux vénéneux et l’homme depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
28 novembre 2023 – HENRIETTE D’ANGEVILLE, FIGURE BUGISTE « UNE FLEUR AU CHAPEAU DU GENRE FEMININ », par Marc FORESTIER
Henriette d’Angeville s’est fait connaître par son ascension du Mont-Blanc en 1838, qui lui vaut d’être aujourd’hui reconnue comme une pionnière de l’alpinisme féminin. Au-delà de l’audace et de la détermination dont elle a fait preuve pour surmonter les préjugés à l’égard des femmes, Mademoiselle d’Angeville avait bien d’autres talents, souvent méconnus, que Marc Forestier vous invite à découvrir à travers son ouvrage consacré à la vie épistolaire d’Henriette d’Angeville. Il esquissera la riche personnalité de cette femme hors des normes sociales de son époque, que la romancière britannique lady BULWER LYTTON décrivait comme une "espèce de Sévigné tramée Bayard " et que la romancière américaine Catharina SEDGWHICK considérait comme " Une fleur au chapeau du genre féminin".
5 décembre 2023 – PRODUIRE DU SEL EN FRANCHE-COMTE : UNE ACTIVITE PLURIMILLENAIRE, par Cédric MOTTIER
Longtemps très recherché et convoité par l’homme (nous verrons en quoi), le sel, véritable « or blanc », se
trouve, à l’échelle de la planète, soit dissout dans l’eau (océans, mers, lacs), soit à l’intérieur des continents, sous forme de gisements enfouis plus ou moins profondément dans le sol, comme
c’est le cas pour l’actuelle région de Franche-Comté.
Après avoir effectué un survol des modes opératoires successifs employés par ses habitants pour en extraire la précieuse substance de son sol, à partir du Néolithique, et jusqu’à la fin des années 1960, nous étudierons, pour les périodes les plus récentes, la cartographique historique des « salines » (établissements produisant du sel) comtoises et l’évolution de l’activité salicole comtoise au gré des évolutions technologiques et des changements politiques et économiques majeurs.
12 décembre 2023 – ARIANE MNOUCHKINE ET LE THEÂTRE DU SOLEIL,
par Gaëlle ABOUT
Plus de 50 ans, l’aventure du Théâtre du Soleil menée par Ariane Mnouchkine prend une place très particulière dans notre paysage théâtral. Créer de leurs propres mains un lieu de spectacle dans la Cartoucherie de Vincennes, inventer un mode de fonctionnement quasi communautaire, s’inspirer des traditions asiatiques et indiennes pour monter de grands classiques européens, tout cela, les membres du Théâtre du Soleil l’ont fait et le font encore jour après jour. Son plus récent spectacle, L’Ile d’Or, rend hommage au Japon et nous montre une Ariane octogénaire encore très créative.
19 décembre 2023 – « OUI, JE BOUT », CABARET POETIQUE,
par David ROUGERIE
Un cabaret poétique et intimiste, jazz verbal, P.T.T. (poète tout terrain).
Du sketch de situation jusqu’au poème, calembour en action, en passant par la chansonnette a capella. Parole qui se donne ; situations qui se reproduisent, en blessures et sourires ; portraits de gens.
9 janvier 2024 – LES JEUX OLYMPIQUES, UNE HISTOIRE GEOPOLITIQUE,
par Sylvain BOUCHET
Enfanté par le XIXe siècle et ses nationalismes, le mouvement olympique traverse le XXe siècle avec ses guerres déclarées ou larvées dans une vitrine géopolitique à l'impact décuplé par le spectaculaire essor médiatique.
Derrière le discours officiellement apolitique de l'événement, les Jeux Olympiques sont pourtant les témoins des relations internationales, pour le meilleur et pour le pire. Pierre de
Coubertin, son fondateur, en est profondément responsable.
Sylvain Bouchet, spécialiste du mouvement olympique, exposera cette histoire géopolitique des jeux Olympiques, en tentant de mettre en perspective ces données historiques avec les enjeux de Paris 2024.
16 janvier 2024 – CHINE ET TIBET,
par Jean-Claude DOMY
Les rapports entre Chine et Tibet remontent à la préhistoire, mais sous influence chinoise prépondérante. L’originalité de ce haut plateau aux conditions biologiques difficiles a vite transformé cela en voisinage assez limité, mais autant conflictuel que complémentaire, entre empires. Ce n’est qu’au 18ème siècle que le Tibet est intégré de force dans l’empire mandchou, mais ce n’est qu’en 1950 que la république populaire le contrôle réellement.
Cette province autonome ne connaît que récemment une intégration nette dans l’espace économique chinois, alors que sa population est la moins « sinisée » de la RPC, ce qui ajoute des tensions économiques et sociales aux tensions politiques plus anciennes, et aux tensions géostratégiques avec le voisin indien. Le « toit du monde », appelé aussi « 3° pôle», n’est pas seulement très original, il comporte en fait plusieurs parties qui évoluent de façons différentes.
23 janvier 2024 – PICASSO, 50 ans déjà,
par Damien CAPELAZZI
De la jeunesse du petit prodige où rivalité et fascination des grands maîtres du passé forment son œil redoutable et assurent sa main audacieuse, au bleu désarmant des combats avec le réel et des tuméfiantes désillusions ; des mises en scène d’un rose costumé aux explosions de l’image et de l’identité; Picasso nous donne ce qu’il est mais aussi incarne son temps, son siècle et nous donne sans cesse à penser l’homme.
30 janvier 2024 – NOUS NE SOMMES PAS EGAUX FACE AUX RADIATIONS, par Nicolas FORAY
Nicolas FORAY, directeur de l'unité INSERM "radiations - défense santé environnement" au Centre Léon Bérard présente un panorama des avancées scientifiques sur les radiations. Seront traités les grands principes de la radiothérapie, de la radiologie, des accidents nucléaires, du traitement de certaines maladies autres que le cancer, des risques ou des bienfaits des radiations, de nos expériences de ballons stratosphériques, au Louvre (!!!)
Accessible à tout public.
6 février 2024 – L’AFRIQUE DES CONVOITISES,
par Bruno BENOÎT
L’Afrique est celle de tous les possibles
et donc des convoitises tant sur le plan humain que des ressources. Nombreux sont les pays qui s’y intéressent, plus pour eux que pour l’Afrique, même si des lueurs d’espoir sont visibles.
13 février 2024 – QUAND LES FEMMES DU MOYEN AGE AVAIENT LEURS REGLES, par Nadia PLA
S’il est difficile de connaître les pratiques quotidiennes des femmes du Moyen Âge en matière d’hygiène menstruelle, les règles étaient loin d’être un sujet tabou dans la société médiévale occidentale : médecins, philosophes et théologiens s’intéressaient de près à ce phénomène, parfois jugé salutaire, mais souvent inquiétant. Nadia Pla, professeure agrégée de lettres classiques et doctorante en histoire médiévale, vous convie à une remontée dans le temps en suivant le fil rouge sang de la menstruation et des croyances qui l’accompagnent depuis le Moyen Âge et l’Antiquité, éclairant d’un jour inattendu les croyances de notre époque.
5 mars 2024 - Louis COSTAZ, UN SAVANT BUGISTE MEMBRE DE L’EXPEDITION D’EGYPTE,
par Alain GROS
Louis COSTAZ né à Champagne-en-Valromey devient professeur de mathématiques d'une école militaire. Il part en Egypte avec les savants qui accompagnent l'expédition en 1798. Il découvre la pyramide à degrés de Saqqarah et le Haut Nil.
Devenu préfet, il achève le port de Cherbourg et il est nommé Baron d'Empire. Ce grand savant est élu membre de l'Académie des sciences.
Il est l'exemple même de l'ascension sociale.
12 mars 2024 – LES COULEURS DU CONTINENT ?
par Léo VIOLLAND et Maxime TEISSEDRE
90 minutes qui retracent une longue odyssée à bicyclette d'un bout à l'autre de l’Europe, c'est le film documentaire de trois jeunes français qui ont pédalé plus de 6 000 kilomètres au service de l'amour, l'amitié et le goût du risque.
En allant à la rencontre des écoles du continent, Maxime, Hugo et Léo mènent un projet artistique et international durant 4 longs mois pour réaliser une fresque transeuropéenne qu'ils transportent dans leurs bagages. De la pointe de Bretagne, aux montagnes de l'Oural en Russie, et au fil de 120 jours sur la route, d'aventures et de mésaventures, les trois nomades donnent vie à une fresque de dix mètres de long réalisée avec le talent des jeunesses d'aujourd'hui. Un magnifique plaidoyer pour une Europe unie.
19 mars 2024 – LES ESPACES PROTEGES EN FRANCE, DES TERRITOIRES EN PARTAGE ?
par Lionel LASLAZ
Dans le prolongement de la sortie de l'Atlas des espaces protégés en France, cette conférence propose un tour d’horizon actualisé et distancié des espaces protégés en France.
Comment préserve-t-on l’environnement aujourd’hui en France ? Grâce à quels outils ? Selon quelles modalités et quels processus ? C’est ainsi à l’aune des choix politiques, de la conflictualité entre usages et pratiques des espaces protégés, ou encore de l’acceptation sociale de ces derniers qu'il faut comprendre ces types de protection et la gestion des sites emblématiques dans lesquels ils s'inscrivent.
26 mars 2024 – MUSIQUES DES COURS ET DES CHAPELLES PRINCIERES (1100 - 1400),
par Didier PATEL
Vers 1100, l’Aquitaine voit naître l’art des troubadours, apanage d’une petite société aristocratique raffinée. Poésie et musique chantent l’amour courtois glorifiant une Dame idéalisée alors que parallèlement l’art sacré amène au premier plan l’image consolatrice de la Vierge Marie, figure absolue de « La Dame ».
Cette renaissance d’un art savant profane essaime bientôt dans toute l’Europe avant de rejoindre au cours du XIIIème siècle la grande tradition polyphonique réservée jusque-là à l’église.
Aboutissement d’une longue aventure séculaire, chansons et musique sacrée sont désormais réunies dans la sophistication. Au sein des fastueuses cours et chapelles princières qui se multiplient, apparaissent les premières grandes statures de compositeurs comme Guillaume de Machaut, annonçant un nouveau chapitre de l’Histoire de la Musique.
2 avril 2024 – ANTOINE DE SAINT-EXUPERY, UN FRANÇAIS A NEW-YORK
par Patrick SUBREVILLE
Ce titre nous rappelle « Un Américain à Paris » (1928), œuvre de jazz symphonique du compositeur américain George Gershwin (1898-1937). Voici l’enfant du parc de Saint-Maurice-de-Rémens à New York où il débarque venant de Lisbonne le 31 décembre 1940 pour repartir en Afrique du nord début avril 1943. Cette période correspond à un engagement singulier pour la Liberté, engagement d’un écrivain ni gaulliste, ni vichyste. Ce combattant peu ordinaire se relève du traumatisme de la défaite de juin 1940, par l’écriture, la réflexion et la découverte d’une mégalopole unique pour écrire et convaincre.
Loin d’être belle, New York reste fascinante, gigantesque et cosmopolite. Ce creuset de cultures lui offre curieusement calme et ressenti pour écrire « Pilote de guerre » - (décembre 1942), « Lettre à un otage » - (février 1943) et surtout d’achever « le Petit Prince » - avril 1943 ». Ville de gratte-ciel qui ne dort jamais, elle lui apporte le temps de la souffrance, du désespoir et de l’espérance. Mais il se fera vite à cette vie féconde en d’innombrables rencontres, il apportera son aide précieuse en conseillant les Etats-Unis sous l’uniforme. Contrairement à Paris qui ne voit en lui qu’un pilote égaré en littérature, New York, d’acier et de verre, tantôt fantastique, tantôt modeste, l’accueille, lui le pilote et l’écrivain reconnu ! Elle le séduira, enrichissant sa forte et complexe personnalité. Il poursuivra ainsi en Europe son combat face à la barbarie et pour l’avenir de l’Homme. Manhattan ! Central Park ! New York !
9 avril 2024 - LA BATELLERIE DE QUAI A LYON AU 18ème SIECLE, par Gérard MOREL
Un voyage sur les berges de la Saône et du Rhône à la découverte de l'activité économique des ports de la ville de Lyon au 18ème siècle.
30 avril 2024 - LES FASCINANTES DECOUVERTES DU TELESCOPE SPACIAL JAMES WEBB
par Philippe de la COTARDIERE
Lancé le 25 décembre 1921, opérationnel depuis l'été 2022, le télescope spatial James Webb, développé par l’Agence spatiale américaine (la NASA), avec la participation de l’Agence spatiale européenne et de l’Agence spatiale canadienne, apporte désormais une contribution majeure à la connaissance de l’Univers.
Doté d'un grand miroir de 6,5 m de diamètre qui opère dans l'infrarouge, c’est un instrument idéal pour capter le rayonnement des galaxies les plus lointaines et les plus anciennes, situées à des milliards d’années-lumière, et aider ainsi à mieux comprendre le processus de leur formation et de leur évolution, ou pour étudier, au cœur de la Voie lactée, des régions froides et poussiéreuses où se forment de nouvelles étoiles et des systèmes planétaires. Il s’avère également très précieux pour observer les objets froids du Système solaire, situés à de grandes distances du Soleil. Les fascinantes découvertes qu’il a déjà inscrites à son actif enthousiasment les astronomes et ne représentent qu’un début !
7 mai 2024 - LES TRAITS DE LUMIERE DANS LA TRAGEDIE DE SHAKESPEARE,
par Yves JACQUET
Parmi les 38 pièces que nous a léguées Shakespeare, dix sont rangées parmi les tragédies, même si la classification en genres échappe aux critères du classicisme français du XVIIème siècle. La division traditionnellement opérée entre tragédies, tragi-comédies, pièces historiques et comédies s'efface au profit d'une liberté totale de tous qui forme la modernité et l'universalité sans équivalent du théâtre shakespearien.
Même si les pires machinations et exactions naissent dans l'esprit des personnages et si le destin aime s'acharner sur de jeunes victimes innocentes, l'illumination de l'amour tend à éclairer la nuit de l'histoire des hommes.
"Shakespeare, c'est le chaos de la tragédie dans lequel il y a 100 traits de lumière", nous dit Voltaire.
C'est ainsi que la folie amoureuse que libère la nuit salvatrice trouvera sa plus belle traduction poétique dans l'œuvre de Shakespeare.
"Les amoureux et les fous ont des cerveaux bouillants" (le songe d'une nuit d'été - V1).
Cette conférence servira d'introduction à la représentation de ROMEO et JULIETTE donnée dans le cadre du festival "Coups de cœur d'AVIGNON", sous chapiteau, au lycée professionnel A. Bérard d'AMBERIEU-EN-BUGEY le vendredi 24 mai 2024, à 20 heures 30.