Retour à la page d'accueil
Conférences
(Espace 1500, salle Dumesnil à 14h30)
Entrée 8€ - gratuit pour les adhérents (Carte adhérent : 57€)
7 octobre 2025 – JEAN-BAPTISTE CHARCOT, marin, médecin, explorateur par Anne MANIPOUD CHARCOT, son arrière-petite-fille.
Médecin de formation mais marin de vocation, Jean-Baptiste Charcot est le seul explorateur polaire français à avoir connu à la fois la magie passionnée de la découverte de terres nouvelles et l’exaltation désintéressée de la recherche scientifique.
Lors de la première expédition scientifique française avec hivernage en Antarctique en 1903-1905, il permet à la France de revenir dans les régions polaires, plus de soixante ans après Dumont d’Urville, découvreur de la terre Adélie.
Pendant plus de trois décennies de navigation dans les mers polaires, il fait flotter le pavillon national au service de la science, en portant cette volonté de faire de la France une nation polaire. Il est le premier à considérer ces régions comme un terrain de travail et non comme un champ de courses.
Son arrière-petite fille, Anne Manipoud-Charcot, présidente de l’association « Les Amis de Jean-Baptiste Charcot » œuvre à transmettre cette histoire enrichie de toutes les anecdotes familiales dont elle a hérité. Comme son aïeul, elle fait « œuvre utile » en mettant en avant l’intérêt des résultats scientifiques des différentes missions qui servent aujourd’hui d’éléments de référence pour l’étude de l’évolution du climat.
14 octobre 2025 – BEAUDELAIRE ET RIMBAUD, deux poètes qui racontent la vie
par Marie-Ange CHARRIN.
BEAUDELAIRE et RIMBAUD, deux poètes phares du XIXème siècle qui explorent les thèmes de la poésie tels que la beauté, la laideur, la Vie et la Mort. A travers leurs œuvres, nous tenterons d'en dresser l'inspiration profonde de ces deux poètes et nous verrons comment ils s'inscrivent dans les changements de société de leur époque (leur vision de la société, leur vision de la Vie, et pourquoi ils décident de rendre poétique "la laideur").
4 novembre 2025 – ISLANDE, LE VOLCANISME EN TERRE BOREALE
par Patrick MARCEL.
L’Islande doit son nom aux calottes glaciaires qui recouvrent partiellement cette terre boréale. Mais c’est avant tout une île chaude, née du volcanisme, où des éruptions plus ou moins violentes rythment la vie islandaise. Un contexte géodynamique particulier, ainsi qu’une cohabitation houleuse entre magma et glace, engendrent une belle diversité des manifestations volcaniques : vastes épanchements fluides comme actuellement dans la péninsule de Reykjanes, explosions cendreuses comme celle du célèbre Eyjafjallajökull… Les volcans de la terre de glace ne manquent pas de panache!
18 novembre 2025 – LE SURREALISME, 100 ANS DEJA
par Damien CAPELAZZI.
Étonnante, dérangeante, la génération qui compose les mouvements artistiques et littéraires, dada et surréaliste, est aussi l’une des plus
poétiques.
Lors de cette conférence, nous nous promènerons dans ces folles biographies et quelques-unes de ces œuvres les plus énigmatiques et révoltées de ses rescapés de la Première Guerre mondiale,
dont la sensibilité comme les traumatismes portent notre modernité.
25 novembre 2025 – COLD CASES, ENIGMES ET SOLUTION
par Jacques DALLEST.
Procureur de la république à Bourg en Bresse (2001-2004) ayant présidé la commission qui a réfléchi sur les cold cases (le rapport a été déposé en 2021)
À l'instar de la police technique scientifique, les affaires non élucidées (cold cases) font l'objet de représentations saisissantes dans la fiction. Mais contrairement aux "experts", existant depuis des décennies dans les services d'enquête, l'enquête sur les affaires non résolues n'a été institutionnalisée que récemment, sous l'impulsion de magistrats dédiés à ce type d'affaires. Ce rendez-vous de la recherche revient sur les enjeux de cette structuration, son fonctionnement actuel et sur les techniques employées en France ou aux États-Unis pour résoudre ces mystères criminels.
2 décembre 2025 – SUZANNE VALADON, de la muse à l’artiste accomplie par Magali BRIAT-PHILIPPE
Fille naturelle d’une lingère du Limousin émigrée sur la butte Montmartre à Paris, rien ne prédestinait Suzanne Valadon à devenir une artiste accomplie. D'abord modèle pour les plus grands peintres - Puvis de Chavannes, Renoir ou Toulouse-Lautrec entre autres - elle devient elle aussi artiste, encouragée par Degas. Affranchie de toute formation académique, douée d'un talent hors-pair pour le dessin, elle va développer une peinture personnelle et audacieuse.
Avec son mari André Utter, elle achète le château de Saint-Bernard (Ain) sur les bords de la Saône en 1923, pour y éloigner son fils Utrillo de ses mauvaises fréquentations et y trouver des paysages inspirants. Son style personnel, aux couleurs vives cernées de noir, aux corps modelés de façon vigoureuse, lui a valu d’être associée à une « mâle brutalité », à une époque où il était difficile pour les artistes femmes de se faire reconnaître. La postérité l'a longtemps reléguée dans l’ombre de son fils et des artistes pour lesquelles elle posa. De récentes expositions, à Villefranche, Bourg et Metz, ont contribué à la remettre en lumière. La conférence vous permettra d'en savoir plus sur sa trajectoire exceptionnelle et la puissance de ses œuvres."
Magali Briat-Philippe, conservatrice en chef du patrimoine au monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse, a été la commissaire de l'exposition « Valadon et ses contemporaines, peintres et sculptrices 1880-1940" en 2020-2021 ». Elle a également contribué au catalogue de l'exposition "Suzanne Valadon, un monde à soi" au centre Pompidou Metz en 2022-2023. S'intéressant aux représentations des femmes dans l'histoire de l'art, elle a co-organisé les expositions "Marie Madeleine, la passion révélée" et "Voilé.e.s / dévoilé.e.s" et fait de nombreuses publications sur le sujet.
9 décembre 2025 – DAMAS, GEOGRAPHIE DU POUVOIR
par Jean-Claude DOMY
Pour comprendre qui a, ou qui perd, le pouvoir à Damas, il faut, depuis l’Antiquité, envisager à la fois Damas et la Ghouta (autrefois oasis, maintenant banlieue), mais aussi l’influence d’autres cités importantes du Proche-Orient, les populations de la région, et enfin les puissances extérieures. Mais depuis le XX° siècle les 2 facteurs essentiels ont été le « mandat français », et après une indépendance durement acquise le régime baasiste du clan Assad, où ces deux périodes ont connu la guerre pour la ville, et la guerre dans la ville. Que reste-t-il de tous ces épisodes? Il ne s’agit pas seulement ici d’une géohistoire des puissants qui ont contrôlé la cité, c’est aussi la façon dont elle a été aménagée à chaque période en fonction des rapports de force, et enfin une pensée pour les damascènes d’aujourd’hui. Les questions actuellement posées par la fin d’Assad ne peuvent pas être traitées : le réaménagement mondialisé de la capitale va-t-il reprendre, après les destructions de la guerre civile? La Syrie continuera-t-elle d’exister dans ses limites actuelles? Un régime démocratique a-t-il quelques chances de s’organiser? La situation de Moyen-Orient et du monde le permettra-t-elle ?
16 décembre 2025 – L’ARMENIE, TERRE D’HERITAGE
par Nicolas PERNOT
Dans ce film, Nicolas Pernot partage les secrets d’une Arménie à la fois intime et grandiose, où chaque rencontre, chaque sculpture immortalise l’éminent témoignage des descendants spirituels de Noé. Des hauts plateaux aux profondeurs des gorges qui les veinent, des édifices sacrés magnétisent les regards et gravent la mémoire millénaire de l’un des berceaux du christianisme.
6 janvier 2026 – LES MOULINS AUX ENVIRONS D’AMBERIEU – QUELQUES NOTES D’HISTOIRE
par Jean GAME
Que savons-nous des moulins autrefois actifs dans ce territoire restreint aux confins de la plaine de l’Ain ? Peu de chose en vérité, en dehors de récits traditionnels et de souvenirs fugaces du siècle dernier. L’auteur du livre Moulins des Pays de l’Ain (collection PPA) nous invite à redécouvrir plusieurs de ces moulins à eau, méconnus ou oubliés, à partir de sa connaissance du terrain et des recherches aux Archives Départementales qui ont abouti à la rédaction de cet ouvrage. Le choix s’est porté sur plusieurs moulins de Lagnieu, Vaux, Saint-Denis et Saint-Maurice, documentés au 18e siècle par les fonds des familles nobles propriétaires du château de Vernaux, et au 19e par les archives des services hydrauliques préfectoraux.
Dans une première partie, ces moulins seront situés et présentés, en mettant en relation leur état actuel et ce que les textes anciens nous révèlent. La deuxième partie abordera, de façon schématique, l’histoire de leur gestion dans les dernières décennies de l’Ancien Régime, grâce à l’étude des baux de fermage, puis les péripéties de leur réglementation au siècle suivant. Leurs usages, leurs aspects techniques et sociaux, les familles de meuniers qui y ont travaillé, ne seront pas oubliés. L’exposé ne visera pas à l’exhaustivité mais tentera de susciter la curiosité et de confronter les connaissances de chacun.
13 janvier 2026 – NOSTRADAMUS, LE GOURMET ETOILE
par SYLVAIN BOUCHET
Célèbre pour ses prophéties, Nostradamus avait autant la tête dans les constellations que les mains dans les bocaux.
Publié en 1552, d’abord pour un groupe d’amis, le Traité des Fardements et des Confitures dévoile quelques astuces de beauté et d’appétissantes techniques de confitures, de gelées et autres petits délices...et une facette bien inattendue de Michel de
Nostredame. C’est pourtant le texte le plus autobiographique, laissant apparaître un peu de son quotidien et de précieux indices sur sa personnalité.
Nostradamus qui, il faut le rappeler, était médecin, avait appris tant à l’université que dans un tour de France et d’Italie formateur, une multitude de recettes thérapeutiques et gustatives, témoignage d’un savoir de la Renaissance.
C’est ainsi qu’il nous dévoile des astuces pour lutter contre les cheveux blancs ou les dents gâtées, un secret pour obtenir des mains aussi douces que suaves, mais aussi d’appétissantes techniques de confitures, de gelées et autres petits délices..
(Sylvain BOUCHET, historien spécialiste de Nostradamus, auteur de plusieurs ouvrages et consultant pour la réalisation de documentaires T.V. (Secrets d’histoire…) décortiquera l’ouvrage du surprenant marmiton-astrophile.)
20 janvier 2026 – L’ART NAÏF
par Christophe PAGET
27 janvier 2026 – LE LIBAN D’HIER A AUJOURD’HUI
par Bruno BENOÎT
Ce pays traverse une mauvaise passe depuis octobre 2023. Israël en le bombardant essaye d’éradiquer le Hamas et la Syrie n’a jamais vraiment accepté son existence.
Le Liban, politiquement instable et économiquement fragilisé, n’est plus la Suisse du Moyen Orient.
3 février 2026 – CARRIERES, CARRIERS ET MARBRIERS DANS LE BUGEY du Xème au XIXème SIECLE
par DOMINIQUE TRITENNE
Ce titre dévoile un circuit sur la bordure occidentale du Bugey, entre Saint-Sorlin et Peyrieu, où la part belle est donnée au thème cher à l’auteur : l’évocation de la pierre et de ses métiers, à travers tout un petit patrimoine souvent méconnu ou passé inaperçu. La matière est là : 50 % des sites de carrières recensées dans le département de l’Ain se trouvent dans le Bugey méridional ! Quelques archives, cartes postales anciennes et articles de presse permettent de compléter la présentation commentée sous forme de diaporama. Après un rappel sur la géologie du massif bordant la rive droite du Rhône, l’auteur prend plaisir à entraîner l’auditeur, dans une promenade, un peu à la manière du baron Achille Raverat, au XIXe siècle, sac sur l'épaule et bâton ferré à la main. Voici quelques exemples glanés lors de la conférence...
Sault-Brenaz, commune créée par deux hameaux issus respectivement de Villebois et Saint-Sorlin, et réunis en 1867, était le port d’expédition de la pierre extraite à Villebois. Sault et Brenaz avaient une vocation radelière et marinière. Leurs habitants possédaient en effet un réel savoir-faire à construire des embarcations, leur faire descendre le fleuve jusqu’à Lyon, et ainsi approvisionner la ville en denrées consommables et matières premières variées. Ne dit-on pas d’ailleurs, que Madame Defforey, épicière de Villebois, eut, la première, l’idée de demander aux mariniers de lui rapporter des marchandises de Lyon pour son commerce, puis pour d’autres. Plus tard, les familles Badin-Defforey et Fournier allaient fonder une chaîne d’hypermarchés, Carrefour…
24 février 2026 – UN CAFE, WHAT ELSE
par Henri SAHLOUL
L’histoire du café est un résumé de notre histoire générale.
Breuvage des veillées spirituelles de mystiques musulmans yéménites au XIIIe, le café gagne la Mecque d’où les pèlerins le diffusent dans le reste du monde musulman. Des échoppes sont ouvertes pour y siroter la tisane à la mode. D’Alexandrie, le commerce maritime méditerranéen de la décoction euphorisante atteint l’Europe chrétienne. On la signale à Athènes en 1458 et en Serbie en 1459.
La nouvelle boisson et ses lieux de consommation provoquent de violentes controverses. Elles sont vilipendées et interdites par des pouvoirs religieux ou publics avant d’être louées et encouragées à partir du XVIIe. Le pape Clément VIII (1592-1605) autorise son commerce dans les Etats du Saint-Siège. Charles II (1660-1685) ordonne la fermeture des coffee-house en Angleterre.
L’appât du gain lance des puissances européennes à s’emparer des régions naturelles du café avant d’initier de nouvelles implantations ailleurs.
Selon certaines études des organismes des Nations Unies, nous buvons tous les jours deux milliards de tasses de café. Son industrie génère quelques 125 millions d’emplois dans le monde et atteint 50 milliards de dollars en chiffres d’affaires.
Je vous proposerai un survol amusant de cette histoire bien sérieuse.
3 mars 2026 – RENE DE LUCINGE (1553-1624) SEIGNEUR DES ALLYMES DE L’ASCENSION A LA CHUTE, DE L’OMBRE A LA PENOMBRE.
par Cédric MOTTIER
La commémoration, en 2024, du quadri-centenaire du décès de René de Lucinge, seigneur des Allymes, a donné lieu, notamment, à un ouvrage collectif consacré à sa vie et à son œuvre, paru chez Droz
(https://www.droz.org/france/product/9782600065276). A cette occasion, le
conférencier, auteur d’un chapitre de cet ouvrage, s’est replongé dans les archives pour lever une partie supplémentaire du voile pesant sur la dernière partie de sa vie entre 1601 et
1624.
A titre complémentaire, la conférence proposée ici portera sur la
vie de René de Lucinge avant 1601, année de sa disgrâce par le duc de Savoie, en apportant de nombreux éléments et éclairages inédits. Nous évoquerons sa jeunesse, aux Allymes, qui ne fut pas de
tout repos ; ses études et sa découverte du « monde » ; la famille qu’il fonda ; sa carrière au service du duc de Savoie et l’ampleur de celle-ci ; son château ancestral des Allymes, qu’il
transforma, pour témoigner dans la pierre de sa réussite et de son statut de grand serviteur de l’état ducal ; et pour finir, dans les très grandes lignes, sa disgrâce et ses conséquences pour
lui et les siens.
Si l’on peut considérer aujourd’hui que le personnage est sorti de l’ombre, à l’issue d’une centaine d’années de recherches, dont les apports biographiques les plus récents seront présentés lors
de cette conférence, il reste encore de nombreux aspects de sa vie à explorer pour le faire passer pleinement de la pénombre à la lumière.
10 mars 2026 – LE SOMMEIL DANS LES ARTS : ENTRE MYTHOLOGIE, INSPIRATION ARTISTIQUE ET FANTASME
par Cyril DEVES
Des signes annonciateurs de l’endormissement à l’éveil, de l’abandon du corps au désir suscité par celui-ci, des rêves aux cauchemars, le sommeil ne peut laisser indifférent. Qu’il soit attendu, rédempteur, magique ou craint, le sommeil n’a eu de cesse d’attirer les artistes. La conférence souhaite s’interroger sur la fascination de l’homme à l’égard de cet état permettant de se libérer de la pesanteur matérielle. Que se passe-t-il une fois endormi ? Quelles poses le corps prend-il dans l’intimité d’une alcôve, d’un sous-bois, d’une chambre improvisée à l’écart des regards intrusifs ? Des questions auxquelles les arts tentent de répondre. Cette conférence est une invitation au délassement, à l’éveil des sens pour pénétrer ses mystères.
17 mars 2026 – VIVRE DE L’AIR DU TEMPS, HIRONDELLES, MARTINETS ET ENGOULEVENTS
par Nicolas VINCENT
Ces trois familles d’oiseaux pourtant éloignées ont un point commun, il leur suffit d’ouvrir grand la bouche, et de fendre l’air, pour se nourrir. Si nous pouvions en faire autant…Ce n’est là qu’une seule de leurs particularités. Ces oiseaux fascinants ont développé nombre de stratégies et d’astuces pour conquérir l’espace aérien de jour comme de nuit. Entre science, histoire et littérature, cette conférence abordera les différentes facettes de ces créatures malheureusement trop méconnues.
24 mars 2026 – LA DYNASTIE DES JUSSIEU, BOTANISTES LYONNAIS
par Jean-Marc GOHIER
Les Jussieu, une dynastie lyonnaise qui va rayonner sur la botanique française durant près d’un siècle et demi (1710-1850).
Trois frères, leur neveu (puis son fils) vont se côtoyer et se succéder au Jardin du Roi et à l’Académie des Sciences.
Tous furent médecins.
Ils contribuèrent à l’introduction et à l’acclimatation de plantes du monde entier que leurs firent parvenir leurs correspondants.
L’Herbier Jussieu constitue la base de l’Herbier du Museum d’Histoire Naturelle
31 mars 2026 - MUSIQUE ET HUMANISME – les expériences italiennes (1530–1620).
par Didier PATEL
Au cours du 16ème siècle, le grand style polyphonique franco-flamand domine toujours notamment dans la musique religieuse, mais l’Italie est le théâtre de recherches audacieuses qui visent à rapprocher la musique de l’homme, sa vie intérieure, ses émotions, un chemin que les autres arts ont déjà parcouru depuis le début de la Renaissance.
Ferrare et Mantoue autour du madrigal, Venise, Florence autour de l’union du théâtre et de la musique, abritent des cénacles où l’on prépare les futures révolutions qui vont redéfinir l’art musical.
21 avril 2026 – SIR WINSTON CHURCHILL ET LA FRANCE
par Patrick SUBREVILLE
La France a toujours été un pays de prédilection pour le Lion britannique. Familier des livres d'histoire, il connaissait fort bien nos destins, nos victoires et nos défaites, nos joies et nos peines. Question profil, la France et la Grande-Bretagne avaient et ont de quoi tenir. Les fortes personnalités savent où le vent souffle et où il les conduit.
La paix ? La Côte d'Azur pour le peintre Churchill, les châteaux de la Loire et notre gastronomie. La guerre? Les deux guerres mondiales hélas, la position d'insulaire face à l'ordre continental, voire plus européen. Churchill admire le génie français, mais reconnaît le côté mouvant et indiscipliné des Gaulois... Notre douce France peut être imprévisible, Old England aussi sait l'être, tel un navire luttant dans la tempête.
Shakespeare et Molière peuvent s'entendre, de Gaulle et Winston aussi, malgré les différences de tempo, de ressenti et de culture.
"Vive la France!", "God save the King!"
28 avril 2026 – L’UNIVERS LOINTAIN – UN SIECLE DE DECOUVERTE
par Philippe de la COTARDIERE
Au cours des cent dernières années, les astronomes ont établi que l’Univers est peuplé d’immenses agglomérations de matière, les galaxies, et qu’il est entré brutalement en expansion il y a 13,8 milliards d’années lors d’une sorte d’explosion couramment appelée le Big Bang, marquant le début de son histoire scientifiquement accessible. Pour retracer son évolution jusqu’à nos jours, les spécialistes s’appuient sur le fait que la lumière se propage à une vitesse finie : l’observation d’astres de plus en plus lointains nous révèle des stades de plus en plus jeunes de l’Univers. Aujourd’hui, grâce à des instruments comme le télescope spatial James Webb et le grand réseau d’antennes de radioastronomie ALMA installé au Chili, les astronomes parviennent enfin à distinguer les toutes premières galaxies qui se sont formées.
5 mai 2026 – Nicolas GOGOL (1809 – 1852) OU L’HISTOIRE D’UNE ÂME RUSSE
par Yves JACQUET
« Nous sommes tous sortis du MANTEAU de GOGOL » (Dostoïevski)
En mêlant réalisme et fantastique, Gogol crée un univers qui fera école, celui du naturalisme russe. Les NOUVELLES DE PETERSBOURG publiées en 1835 tracent le visage fantomatique de la Perspective Neski où se confrontent des personnages en proie à l’emprise diabolique de la bureaucratie.
Du JOURNAL D’UN FOU à TARASS BOULBA en passant par la nouvelle LE MANTEAU, Nicolas GOGOL rend compte du sentiment tragique de la vie et de son absurdité. C’est avec sa seule pièce politique, LE RÉVIZOR, qu’il dénonce avec humour la corruption des potentats locaux, au point de provoquer la réaction attribuée à Nicolas 1er : « tout le monde en prend pour son grade, moi le premier ».
Cependant ses séjours incessants en Europe masquent mal la montée de ses tourments intérieurs et l’expression de plus en plus exaltée de sa foi. La réécriture sans cesse reportée des AMES MORTES, dernier chef-d’œuvre de Gogol, à partir de 1847, révèle l’ampleur de la dépression qui l’agite. Son dernier geste avant de mourir en 1852 n’est-il pas de jeter au feu tout ce qu’il a écrit pour la deuxième partie de son roman ?
« Si mes héros sont proches du cœur, c’est qu’ils en sortent : toutes mes dernières œuvres sont l’histoire de mon âme ». (Nicolas GOGOL)
Cette conférence servira d’introduction à la représentation théâtrale du REVIZOR de Nicolas GOGOL par la Compagnie LA VOIX DES PLUMES, le vendredi 29 mai à 20 h 30 dans le cadre du Festival Coups de Cœur d’Avignon 2026 sous chapiteau au Lycée Professionnel Alexandre Bérard d’Ambérieu-en-Bugey.